Eclof x Alterfin

L’inclusion financière pour les femmes kenyanes grâce aux financements d’Alterfin

Dans les pays en développement, les femmes épargnent généralement plus que les hommes et investissent davantage dans l’éducation de leurs enfants. Cependant, il leur est difficile d’obtenir un financement pour lancer ou pérenniser leur entreprise. Les microcrédits peuvent faire la différence, comme a pu le constater Joyce Murani, au Kenya. C’est grâce à l’investissement de plus de 6 000 coopérateurs engagés d’Alterfin, une coopérative belge, que des femmes comme Joyce peuvent prétendre à une avenir meilleur pour elles et leur famille.

Des opportunités pour tous : l’histoire de Joyce Murani et de son commerce

Joyce Murani vit à Kiambiu, un bidonville situé dans la capitale kényane de Nairobi. 40.000 à 50.000 personnes y vivent en situation précaire. Joyce, qui élève seule ses 3 enfants, est parvenue à lancer sa propre affaire avec un peu de soutien financier. 

En 2018, elle a ouvert un petit commerce de pain plat, avec pour capital de départ un microcrédit d’ECLOF, une institution de microfinancement locale. Et ce n’était que le début, nous confie-t-elle. « Aujourd’hui, je possède aussi un magasin de céréales et je vends des livres d’école. J’ai reçu un prêt à l’éducation pour payer les frais scolaires de mes enfants et, grâce au prêt Home Improvement, j’ai pu acheter des lits, une cuisinière au gaz et un canapé. » 

Grâce à ses revenus, Joyce est en mesure de rembourser ses emprunts et d’offrir un avenir meilleur à ses enfants. L’estime qu’elle a d’elle-même s’est aussi renforcée. « Je me sens fière et émancipée », se réjouit-elle.

La puissance du crédit

Joyce n’est que l’une des 35.000 personnes qui bénéficient un microcrédit d’ECLOF. 60 % d’entre elles sont des femmes et 80 % vivent en zone rurale. Traditionnellement, dans les pays en développement, les femmes et les habitants des zones rurales ont moins facilement accès à des services de financement. Pourtant, les femmes représentent un moteur important du progrès socio-économique des pays à faibles et moyens revenus. Elles investissent plus que les hommes dans l’éducation de leurs enfants et épargnent davantage. Un système de microfinancement qui s’adresse avant tout aux femmes offre donc un levier puissant pour l’émancipation, la lutte contre la pauvreté et l’éducation. Et comme en témoigne Joyce, cela renforce aussi leur confiance en elles.

Un impact social sur 3,7 millions de familles

ECLOF est financé par Alterfin, une coopérative belge spécialisée dans les investissements à impact social et environnemental dans les pays en développement. Le capital d’Alterfin provient essentiellement de l’investissement de plus de 6.000 coopérateurs. Chacun d’entre eux a acheté une ou plusieurs parts, permettant ainsi à Alterfin de mener à bien sa mission.

Pour venir en aide aux populations vulnérables, Alterfin concentre ses activités sur deux secteurs. D’une part, l’organisation soutient des institutions de microfinance, en se concentrant majoritairement sur l’inclusion financière des populations vulnérables. La clientèle des institutions qu’Alterfin finance se compose, entre autres, à 69 % de femmes. D’autre part, Alterfin soutient également des coopératives de producteurs et des PME actives dans l’agriculture durable. 

Depuis sa fondation en 1994, Alterfin a octroyé 1 688 prêts à des organisations partenaires, pour un montant total de plus de 641 millions d’euros. Si nous examinons le profil des bénéficiaires finaux dans les pays en développement, nous constatons qu’Alterfin et ses coopérateurs belges offrent de meilleures perspectives à pas moins de 3,7 millions de familles vulnérables en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Mais comment Alterfin fait-elle la différence ? Caterina Giordano, Directrice des Opérations, nous explique : « Forts de plus de 25 ans d’expérience et d’expertise, nous savons choisir des organisations qui ne reçoivent habituellement aucun financement de la part des investisseurs traditionnels, car ces derniers les considèrent comme trop petites ou trop à risque. Nous veillons toujours à financer des organisations qui ont un impact social et environnemental importants, tout en étant suffisamment attentifs aux risques. »

Alterfin, un placement durable

Avec des parts à 62,50 euros, investir dans des parts Alterfin reste abordable. Une fois coopérateur, vous devenez copropriétaire de la coopérative et investissez de l’argent pour une finance inclusive. Vous soutenez l’agriculture durable et les populations vulnérables.

Alterfin est certifiée B-Corp et a également obtenu le label Finance Solidaire. Les investisseurs ont donc la garantie que la coopérative a un impact social et durable bien réel. D’autre part, Alterfin est un fonds de développement agréé. Cela signifie qu’en tant que particulier à partir de 7 parts investies (soit 437,5 EUR), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 5 % sur votre investissement. Qui plus est, en fonction des résultats de la coopérative, vous pouvez également toucher un dividende annuel. Même si la principale raison de devenir coopérateur est l’impact que cela représente, même avec un investissement modeste.

Secteur d’activité

Type de projet

Outils de financement

Acteurs

Autres success stories

Eclof x Alterfin

Financial inclusion for Kenyan women through Alterfin funding

In developing countries, women tend to save more than men and invest more in their children’s education. However, it is difficult for them to get finance to start or sustain their businesses. Microcredit can make a difference, as Joyce Murani in Kenya has seen. Thanks to the investment of more than 6,000 committed cooperators of Alterfin, a Belgian cooperative, women like Joyce can look forward to a better future for themselves and their families.

Opportunities for all: the story of Joyce Murani and her business

Joyce Murani lives in Kiambiu, a slum in the Kenyan capital of Nairobi. Between 40,000 and 50,000 people live there in precarious conditions. Joyce, who is raising her 3 children alone, has managed to start her own business with little financial support. 

In 2018, she opened a small flatbread business with a microcredit from ECLOF, a local microfinance institution, as start-up capital. And that was just the beginning, she confides. “Today, I also own a cereal shop and sell school books. I received an education loan to pay for my children’s school fees and, thanks to the Home Improvement loan, I was able to buy beds, a gas cooker and a sofa. 

With her income, Joyce is able to pay back her loans and provide a better future for her children. Her self-esteem has also increased. “I feel proud and empowered,” she says.

The power of credit

Joyce is just one of the 35,000 people who benefit from ECLOF microcredit. 60% of them are women and 80% live in rural areas. Traditionally, in developing countries, women and people living in rural areas have less access to financing services. Yet women are an important driver of socio-economic progress in low- and middle-income countries. They invest more than men in their children’s education and save more. A microfinance system that focuses on women is therefore a powerful lever for empowerment, poverty reduction and education. And as Joyce testifies, it also boosts their self-confidence.

A social impact on 3.7 million families

ECLOF is financed by Alterfin, a Belgian cooperative specialising in social and environmental impact investments in developing countries. Alterfin’s capital comes mainly from the investment of more than 6,000 cooperators. Each of them has bought one or more shares, thus enabling Alterfin to carry out its mission.

To help vulnerable people, Alterfin focuses its activities on two sectors. On the one hand, the organisation supports microfinance institutions, focusing mainly on the financial inclusion of vulnerable populations. 69% of the clients of the institutions that Alterfin finances are women. In addition, Alterfin also supports producer cooperatives and SMEs active in sustainable agriculture. 

Since its foundation in 1994, Alterfin has granted 1,688 loans to partner organisations for a total amount of more than 641 million euros. If we look at the profile of the final beneficiaries in developing countries, we see that Alterfin and its Belgian co-operators offer better prospects to as many as 3.7 million vulnerable families in Africa, Asia and Latin America.

But how does Alterfin make a difference? Caterina Giordano, Director of Operations, explains: “With more than 25 years of experience and expertise, we know how to select organisations that do not usually receive funding from traditional investors, because they consider them too small or too risky. We are always careful to fund organisations that have a significant social and environmental impact, while being sufficiently risk-aware.

Alterfin, a sustainable investment

With shares at €62.50, investing in Alterfin shares is affordable. As a cooperator, you become a co-owner of the cooperative and invest money for inclusive finance. You support sustainable agriculture and vulnerable populations.

Alterfin is B-Corp certified and has also obtained the Finance Solidaire label. Investors have the guarantee that the cooperative has a real social and sustainable impact. Furthermore, Alterfin is an approved development fund. This means that as a private individual, from 7 shares invested (i.e. EUR 437.5), you can benefit from a tax reduction of 5% on your investment. What’s more, depending on the cooperative’s results, you can also receive an annual dividend. Although the main reason to become a cooperative member is the impact it has, even with a modest investment.

Activity sector

Project type

Financing tools

Actors

Other stories