
Sonian Wood Coop
Sonian Wood Coop relie la forêt de Sonian aux menuisiers locaux.
La forêt de Sonian est un écosystème unique de quelque 5000 hectares situé à la périphérie de Bruxelles. La forêt est entretenue de manière durable, selon le plan de gestion de la forêt de Soignes adopté par le gouvernement bruxellois en 2019. Chaque année, une sélection rigoureuse d’arbres est abattue et remplacée pour accroître la biodiversité de la forêt et s’adapter au changement climatique. Malheureusement, plus des trois quarts du bois de la forêt de Sonian sont exportés en Asie pour y être transformés.
La Sonian Wood Coop veut changer cela en créant un partenariat entre les propriétaires forestiers et les travailleurs du bois. Contrairement au modèle d’exportation qui domine la sylviculture belge, Sonian Wood Coop crée une valeur ajoutée socio-économique locale et réduit drastiquement l’empreinte écologique. Chaque étape du processus de production doit être aussi durable, locale et équitable que possible : de la vente des arbres à leur utilisation finale en architecture ou en design. Cela stimule l’artisanat et l’emploi local. Le degré élevé de coopération dans la chaîne de valeur est unique dans le secteur du bois et constitue un atout majeur dans leur approche locale.
Sonian Wood Coop a participé à notre session de jumelage en septembre 2020 et a depuis bénéficié du soutien financier de Citizenfund (investissement en capital de 10 000 EUR). Le Sen’se Fund de la Fondation pour les Générations Futures a également accordé un prêt subordonné convertible de 50 000 EUR. Enfin, l’entreprise finalise ses négociations avec Trividend et Brusoc (instrument CoopUs) pour des investissements supplémentaires en capital. Les quatre bailleurs de fonds sont membres de Solifin.