La Tribu

La Tribu, c’est une marque participative responsable qui co-crée avec les citoyens, des produits qui ont pour vocation de générer de l’impact de la graine à l’assiette. En somme, leur volonté est d’être un pont entre des consommateurs en quête de transparence, de connaissances et des producteurs en quête de lumière. Avec une devise : le goût, la traçabilité, l’impact.

L’impact, c’est leur raison d’être. Ils souhaitent générer de l’impact autour de 3 piliers majeurs. Tout d’abord, la protection de l’environnement et notamment des forêts. Cela se traduit par le fait que leurs cafés proviennent de l’agroforesterie. Et à chaque kilo de café qu’ils importent, ils ont décidé de verser une prime à un fond de reforestation. Le deuxième pilier, c’est la protection des personnes vulnérables. À la fois les petits producteurs qui doivent survivre dans un marché très fluctuant et très concentré, mais aussi les personnes en situation de handicap qui sont employées chez La Tribu par le biais d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Le capital de démarrage était de 2 000 euros et l’équipe a commencé en auto-financement. En 2019, La Tribu réalise une première campagne de crowdfunding avec Ulule, leur permettant ainsi de lancer une première production et d’avoir un tremplin financier pour aller voir les banques dans le cadre d’une deuxième production.

En 2020, La Tribu lève 120 000 euros sur WE DO GOOD pour accélérer son développement et élargir sa communauté de marque participative. En savoir plus, sur La Tribu, c’est par ici.

Secteur d’activité

Type de projet

Outils de financement

Acteurs

Autres success stories