Filons Vert

Filons Vert est un projet de maraîchage agroécologique sur sol vivant, qui a vu le jour à Ohain (Lasne, Brabant-Wallon) en 2022.

Bioingénieures de formation, Marine et Amelia se connaissent depuis l’enfance. C’est à vélo, aux quatre coins de la Belgique qu’elles découvriront et nourriront leur rêve commun de devenir maraîchères : un métier qui reconnecte à la nature, au temps que prennent les choses, qui permet de rester en bonne santé, d’échanger, de partager.

Leur projet est basé sur un modèle en auto-cueillette, avec un abonnement à l’année selon le principe de CSA (Community Supported Agriculture) qui propose aux consommateur.rice.s de venir cueillir au champ leurs légumes, profitant ainsi de produits d’une fraicheur inégalable, d’une flexibilité totale (choix des légumes et des horaires), et d’une reconnexion à la terre. De son côté, le.la producteur.rice est protégé.e financièrement, et récupère du temps pour prendre soin de son champ et de soi.

Ce modèle se veut durable, viable et convivial… pour 𝗳𝗶𝗹𝗲𝗿 𝘃𝗲𝗿𝘀 une agriculture qui soutient les paysan.ne.s, qui respecte la vie du sol et la biodiversité, et qui permet de 𝗳𝗶𝗹𝗲𝗿 du lien entre producteur.rice.s et consommateur.rice.s. A l’équilibre, le projet nourrira 230 personnes. Bref, le bon 𝗳𝗶𝗹𝗼𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘁 pour se nourrir sainement, nourrir le lien, et nourrir demain.

Filons Vert a participé a une session de matchmaking de Solifin en 2021 et grâce à cela pu emprunter les fonds manquant pour ses investissements d’installation auprès de Funds For Good Impact début 2022. Funds For Good Impact leur aura aussi permis d’affiner leur projet en le challengeant et en proposant un accompagnement pendant la durée du prêt. Le tout au cours d’échanges très humains, qui eux aussi auront créé du lien !

Secteur d’activité

Type de projet

Outils de financement

Acteurs

Autres success stories