Privacy Policy
Votre vie privée est importante pour nous, c’est pourquoi nous avons élaboré cette politique de confidentialité qui définit la manière dont nous collectons, divulguons, transférons et utilisons les données personnelles que vous partagez avec nous, ainsi que les droits dont vous disposez.
La présente politique de confidentialité vise uniquement à vous fournir des informations sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de votre utilisation de ce site web.
En ce qui concerne nos pratiques en matière de protection de la vie privée dans le cadre de nos services, nous vous renvoyons à l’accord qui peut être conclu entre nous.
Article 1 - ASBL Solifin
“Nous”, “notre” ou “nos” désigne Solifin, dont le siège social est situé rue Joseph II, 20 à Bruxelles, Belgique et dont le numéro d’entreprise est BE0730.710.797. Nous agissons en tant que responsable du traitement des données à caractère personnel que nous recueillons dans le cadre de votre utilisation de notre site web.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant la présente politique de confidentialité ou notre traitement de vos données personnelles ou si vous souhaitez soumettre une demande pour exercer vos droits tels qu’ils sont énoncés à l’article 4, vous pouvez contacter notre responsable de la protection de la vie privée :
Par courrier : info@solifin.be
Par courrier : Rue Joseph II, 20 Bruxelles, Belgique
Article 2 - Données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont définies comme toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Par “identifiable”, on entend des éléments d’identification (tels que le nom, le numéro d’identification, les données de localisation, etc.), qui peuvent être utilisés pour identifier directement ou indirectement une personne physique.
Les données personnelles que nous recueillons, sont collectées et utilisées aux fins énumérées ci-dessous :
- Si vous utilisez le formulaire de contact de notre site web, nous utiliserons vos données personnelles pour répondre à votre demande, par courrier électronique.
- Dans le cas où vous effectuez une transaction avec nous, nous recueillons vos informations personnelles afin de traiter les informations minimales requises, d’effectuer ou de traiter un paiement pour l’achat de services, de vous fournir nos services et de nous permettre de vous envoyer vos commandes, vos devis ou de vous contacter.
- Si vous vous inscrivez à un événement, votre adresse électronique et vos coordonnées seront utilisées pour vous envoyer une invitation et assurer le suivi de l’événement.
- Nous traitons vos données personnelles dans le but de soutenir le site web et d’améliorer votre expérience d’utilisateur, ce qui inclut la garantie de la sécurité, de la disponibilité, des performances, de la capacité et de la santé du site web.
- Nous traitons vos données personnelles pour faire valoir ou exercer tout droit dont nous disposons sur la base du droit applicable, tel que l’utilisation pour l’établissement, l’exercice ou la défense de revendications juridiques.
- Nous pouvons également utiliser vos données personnelles pour remplir nos obligations telles que définies par la loi applicable.
On peut distinguer les catégories suivantes de données à caractère personnel :
- Données de contact : si vous utilisez le formulaire de contact, il vous sera demandé de fournir les informations suivantes : nom, adresse électronique et toute donnée personnelle que vous choisissez de faire figurer dans le champ vide prévu à cet effet (veuillez ne pas nous fournir d’informations sensibles, telles que des informations sur la santé, des informations relatives à des condamnations pénales ou des numéros de carte de crédit/compte). Il s’agit d’informations que vous nous fournissez directement. Si vous prévoyez de nous rencontrer par le biais du widget de financement, vous serez invité à fournir les informations nécessaires pour remplir le questionnaire. Il s’agit d’informations que vous nous fournissez directement.
- Données d’utilisation : Nous recueillons des données personnelles concernant vos activités sur notre site web : Adresse IP, ID et type d’appareil, source de référence, paramètres linguistiques, type de navigateur, système d’exploitation, situation géographique, durée de la visite, pages consultées, ou informations sur le moment, la fréquence et le mode d’utilisation de votre service. Ces informations peuvent être agrégées et utilisées pour nous aider à fournir des informations plus utiles concernant l’utilisation de notre site web. Dans le cas où les données d’utilisation sont totalement anonymes (et ne peuvent donc pas être retracées jusqu’à vous en tant qu’individu), elles ne seront pas considérées comme des données personnelles aux fins de la présente politique de confidentialité. Il s’agit de données personnelles qui sont automatiquement collectées lors de votre utilisation du site web.
- La base juridique du traitement de vos données personnelles peut être un intérêt légitime (optimisation de l’expérience du site web, sécurité, détection de la fraude), l’exécution d’un contrat (dans le cas où vous vous engagez avec nous dans le cadre d’un contrat pour l’exécution d’un ou plusieurs services). Dans le cas où la base juridique du traitement de vos données à caractère personnel est le consentement, vous aurez, à tout moment, le droit de retirer votre consentement. Toutefois, cela n’affectera pas la légalité de tout traitement effectué avant le retrait du consentement.
- Dans le cas où la base juridique du traitement est notre intérêt légitime, l’intérêt public, vous aurez le droit de vous opposer à ce traitement, comme indiqué dans l’article relatif aux “Droits” ci-dessous. Vos données personnelles seront uniquement utilisées aux fins énoncées dans cet article.
Article 3 - Conservation des données, suppression des données
Vos informations personnelles ne seront pas conservées plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour l’objectif spécifié ci-dessus. Toutefois, étant donné qu’il ne nous est pas possible de préciser une période à l’avance, la durée de conservation sera déterminée comme suit : la conservation sera déterminée en fonction d’une obligation légale de conserver les données, d’un intérêt légitime et de la nécessité de conserver les données pour la finalité spécifiée.
Si vous retirez votre consentement ou si vous vous opposez à l’utilisation de vos données personnelles, et que cette opposition aboutit, nous retirerons vos données personnelles de nos bases de données.
Veuillez noter que nous conserverons les données personnelles nécessaires pour garantir le respect de vos préférences à l’avenir.
Toutefois, ce qui précède ne nous empêchera pas de conserver des données à caractère personnel si cela est nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales, pour déposer une plainte ou nous défendre contre une plainte, ou à des fins de preuve.
Article 4 - Droits
Cet article énumère vos principaux droits en vertu de la loi sur la protection des données. Nous avons essayé de les résumer pour vous de manière claire et lisible.
Pour exercer l’un de vos droits, veuillez nous envoyer une demande écrite conformément à l’article 1 de la présente politique de confidentialité, en joignant une copie de votre carte d’identité (recto uniquement). Nous répondrons à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. En cas de prolongation du délai de réponse ou si nous ne donnons pas suite à votre demande, nous vous en informerons.
Le droit d’accès :
Vous avez le droit de savoir si nous traitons ou non vos données à caractère personnel et, dans l’affirmative, vous avez le droit d’accéder à ces données, ainsi qu’à certaines informations supplémentaires que vous trouverez également dans la présente politique de confidentialité.
Vous avez le droit de recevoir de notre part une copie des données à caractère personnel vous concernant que nous avons en notre possession, à condition que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés d’autrui. La première copie vous sera fournie gratuitement, mais nous nous réservons le droit de vous facturer une redevance raisonnable si vous demandez régulièrement d’autres copies.
Le droit de rectification :
Si les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de les faire rectifier ou, compte tenu des finalités du traitement, de les faire compléter.
Le droit à l’effacement (droit d’être oublié) :
Dans certaines circonstances, vous avez le droit d’effacer vos données personnelles. Ces circonstances sont notamment les suivantes
- Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées ;
- Vous retirez votre consentement, et il n’existe aucun autre motif légal ;
- Le traitement est effectué à des fins de marketing direct ;
Les données à caractère personnel ont été traitées illégalement ; ou,
L’assurance est nécessaire pour se conformer au droit communautaire ou au droit belge. Le droit à l’effacement est soumis à certaines exclusions. Parmi ces exclusions figurent les cas où le traitement est nécessaire, pour l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information, pour le respect d’une obligation légale ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits légaux.
Le droit de limiter le traitement :
Vous avez le droit de limiter le traitement de vos données personnelles (ce qui signifie que les données personnelles ne peuvent être stockées que par nous et ne peuvent être utilisées qu’à des fins limitées), si :
- Vous contestez l’exactitude des données personnelles (et seulement pendant le temps nécessaire pour vérifier cette exactitude) ;
- Le traitement est illégal et vous demandez une restriction (par opposition à l’exercice du droit d’effacement) ;
- Nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel aux fins de notre traitement, mais vous avez besoin de données à caractère personnel pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’actions en justice ; ou
- Vous vous êtes opposé au traitement, en attendant la vérification de cette objection.
- Outre notre droit de stocker vos données à caractère personnel, nous pouvons également les traiter, mais uniquement avec votre consentement, pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits légaux, pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale ou pour des raisons d’intérêt public important.
Nous vous informerons avant de lever la restriction de traitement.
Le droit à la portabilité des données
Dans la mesure où la base juridique de notre traitement de vos données à caractère personnel est un consentement ou un contrat et que ce traitement est effectué par des moyens automatisés, vous avez le droit de recevoir de notre part vos données à caractère personnel dans un format structuré, communément utilisé et lisible par machine. Toutefois, ce droit ne s’applique pas lorsqu’il porterait atteinte aux droits et libertés d’autrui.
Vous avez également le droit de faire transférer vos données personnelles directement à une autre entreprise, si cela est techniquement possible, et/ou de stocker vos données personnelles pour un usage personnel ultérieur sur un appareil privé.
Le droit d’opposition au traitement
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des motifs liés à votre situation particulière, mais uniquement dans la mesure où la base juridique du traitement est que le traitement est nécessaire :
- L’exécution d’une tâche effectuée dans l’intérêt public ou dans l’exercice de toute autorité officielle dont nous sommes investis ;
- Les buts des intérêts légitimes poursuivis par nous ou par un tiers.
Si vous faites une telle objection, nous cesserons de traiter les informations à caractère personnel, sauf si nous pouvons démontrer que des motifs légitimes et impérieux justifient le traitement, qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés, ou que le traitement vise à établir, exercer ou défendre des droits légaux.
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct (y compris le profilage à des fins de marketing direct). Si vous vous opposez à ce traitement, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à cette fin.
Le droit de porter plainte auprès d’une autorité de contrôle
Si vous estimez que le traitement de vos informations personnelles enfreint les lois sur la protection des données, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle responsable de la protection des données. Vous pouvez le faire dans l’État membre de l’UE dans lequel vous résidez habituellement, sur votre lieu de travail ou sur le lieu de l’infraction présumée. En Belgique, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des personnes :
- Par courrier : contact@apd-gba.be ;
- Par téléphone : +32 (0)2 274 48 00
- Par courrier : Rue de la Presse 35, B-1000 Bruxelles Belgique
- Voir leur site web :
- FR : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/introduire-une-requete-une-plainte
- NL : https://www.gegevensbeschermingsautoriteit.be/verzoek-klacht-indienen
Article 5 - Communication de données à caractère personnel
Afin de vous fournir notre site web, nous travaillons avec un prestataire de services pour traiter et stocker vos informations personnelles. Nous utilisons les catégories de prestataires de services suivantes :
- Stockage dans le nuage
- SaaS
Nous pouvons également divulguer vos données personnelles dans le cas où cette divulgation est requise ou nécessaire pour remplir une obligation légale. Nous pouvons également divulguer des données à caractère personnel afin de protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne physique.
En tant que tel, nous ne divulguons pas vos données personnelles à nos partenaires des médias sociaux. Nous utilisons cependant des plugins de médias sociaux pour vous diriger vers nos canaux de médias sociaux et vous permettre d’interagir avec notre contenu.
Ces canaux de médias sociaux sont (LinkedIn, Facebook et Instagram). Si vous cliquez sur un tel lien, ce fournisseur de services de médias sociaux peut recueillir des données personnelles vous concernant et peut relier ces informations à votre profil existant sur ces médias sociaux.
Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation de vos données personnelles par ce fournisseur de services de médias sociaux. Dans ce cas, le fournisseur de services de médias sociaux agira en tant que contrôleur. Pour votre information uniquement, nous avons inclus les liens pertinents (ceux-ci peuvent être modifiés de temps en temps par le fournisseur de services concerné) :
- LinkedIn : http://linkedin.com/legal/privacy-policy ;
- Facebook : https://www.facebook.com/privacy ;
- Instagram : https://help.instagram.com/519522125107875 ;
Article 6 - Transferts internationaux
Nous ne transférerons pas vos données personnelles en dehors de l’Espace économique européen.
Article 7 - Cookies
Notre site web utilise des cookies. Comme c’est la pratique courante sur presque tous les sites web professionnels, ce site utilise des cookies, qui sont de minuscules fichiers téléchargés sur votre ordinateur, pour améliorer votre expérience. Cette page décrit les informations qu’ils recueillent, comment nous les utilisons et pourquoi nous avons parfois besoin de stocker ces cookies. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez empêcher le stockage de ces cookies, mais cela peut dégrader ou “casser” certains éléments de la fonctionnalité du site. Pour des informations plus générales sur les cookies, voir l’article de Wikipedia sur les cookies HTTP.
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Article 8 - Modifications de notre politique de protection de la vie privée
De temps en temps, nous avons le droit de modifier cette politique de confidentialité. Vous pourrez toujours consulter la version la plus récente de la politique de confidentialité sur notre site web ou en demandant une copie écrite via notre contact e-mail.