We Are Digital obtient 1,5 million de Livres Sterling pour combler le fossé numérique et financier

18/04/2019

Londres, Royaume-Uni – We Are Digital, l’un des principaux fournisseurs de formation en matière d’inclusion numérique et financière, annonce qu’il a obtenu un financement de 1,5 million de livres sterling. Cet investissement servira à embaucher du personnel clé et à effectuer des mises à niveau technologiques qui lui permettront d’accroître ses activités et son impact. We Are Digital s’efforce de lutter contre l’exclusion sociale en améliorant les compétences technologiques des personnes vulnérables et en leur fournissant une formation numérique et financière essentielle pour améliorer leur vie quotidienne dans un monde de plus en plus numérisé.

Plus de 12,6 millions de personnes au Royaume-Uni [1] n’ont pas les compétences numériques essentielles, dont la plus forte proportion sont les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de notre société. En outre, environ 40% des adultes britanniques sont identifiés comme n’ayant pas le contrôle de leurs finances et « vivant sur le bord de la falaise financièrement », et 11,5 millions d’adultes au Royaume-Uni ont moins de 100 £ d’épargne [2].

We Are Digital aide à combler ce fossé grâce à la formation numérique et financière en tant que service aux associations de logement, aux différents comités, aux entreprises et au gouvernement central. Grâce à son réseau de tuteurs et de partenaires de prestation de services à l’échelle du Royaume-Uni, contrôlé de façon centralisée à partir de son siège social dans les Midlands, elle est en mesure d’offrir une formation personnelle de haute qualité, à domicile et localement, dans des lieux communautaires. Elle a déjà apporté un soutien à l’investissement communautaire à plus de 100 clients, y compris en mettant en œuvre des programmes nationaux et régionaux par le biais de son modèle “d’agent de gestion”.

Le service de We Are Digital intervient à un moment où les administrations, les banques et l’ensemble du secteur du logement social (2 000 prestataires – 4,6 millions de foyers) sont en pleine mutation vers la numérisation des processus et des documents papiers vers l’Internet, aidant les clients à économiser de l’argent et à améliorer la vie des résidents.

Avec l’aide de certains des investisseurs les plus connus en matière d’impact social en Europe, le tour de table de We Are Digital a été sursouscrit de 50%, avec en tête le Si2 Fund, Triplepoint et Ascension Ventures de VCs. En outre, Wayra UK et Clearly So, la première banque d’investissement à impact en Europe (par l’intermédiaire de son vaste réseau d’investisseurs particuliers et institutionnels fortunés), se trouvent également dans le cycle. Les premiers investisseurs ont également été retirés dans le cadre de ce tour de table.

Matthew Adam, fondateur et directeur général de We Are Digital, a déclaré : « Après beaucoup de travail, je suis très enthousiaste à l’idée de conclure notre tour. Nous continuons à croître à 100 % par an et à remporter des contrats de plus en plus importants où nous appliquons nos innovations au soutien des investissements communautaires à travers le Royaume-Uni. En tant qu’entreprise sociale, je suis fier d’avoir maintenant à mes côtés certains des meilleurs investisseurs en matière d’impact social du secteur, qui nous aideront à poursuivre notre expansion au cours des six prochaines années. Je tiens aussi à remercier nos premiers anges investisseurs et Midven, sans qui nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. »

**Le gestionnaire de fonds SI2, Pieter Oostlander, a mentionné : **“We Are Digital convient parfaitement au portefeuille de SI2 Fund, car il utilise un modèle d’affaires très novateur pour répondre à un problème sociétal urgent. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider We Are Digital à se développer au Royaume-Uni et au-delà, et donc à accroître son impact. »

Julian Pickstone, gestionnaire de fonds financiers de Triple Point, a déclaré : » Nous sommes ravis de travailler avec We are Digital. Nous pensons que l’entreprise peut apporter une contribution significative à la réduction de la fracture numérique. »

Emma Steele, Manager des investissements de Ascension Ventures (Fair By Design), a déclaré : « Depuis leur passage à l’accélérateur Wayra UK Fair By Design, nous avons été impressionnés par l’approche de We Are Digital en matière d’inclusion numérique et financière. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir ses plans de croissance en nous attaquant à l’un des principaux facteurs sous-jacents de la pauvreté au Royaume-Uni. »

Matias Wibowo, directeur des investissements chez ClearlySo, a commenté : « Cette transaction démontre le rôle central de l’investissement d’impact dans la réalisation de l’idéal de la Big Society. We Are Digital (WAD) fournit des services dont le public a désespérément besoin d’une meilleure qualité tout en étant plus abordable. WAD aligne les intérêts et améliore les résultats pour de multiples parties prenantes, y compris les investisseurs. C’est pourquoi nos investisseurs ont volontiers soutenu cette transaction. »

Gary Stewart, directeur de Wayra UK et de Telefónica Open Future au Royaume-Uni, a déclaré : « Depuis le lancement du premier programme d’accélérateur social du Royaume-Uni jusqu’à l’investissement dans des entreprises pionnières telles que We Are Digital, Wayra UK est fière de son histoire dans le développement d’entreprises innovantes qui ont un impact sociétal positif. L’investissement que Matthew et l’équipe ont obtenu démontre la valeur que l’on accorde aux entreprises sociales partout au pays et témoigne des efforts qu’elles ont déployés jusqu’ici. J’ai hâte de voir ce qu’ils réaliseront à l’avenir. »

[1] House of Commons Science and Technology Committee

[2] 2018 Adult Financial Capability Study