Votre projet n’est pas concerné par l’économie circulaire ? Ne vous méprenez pas !

27/02/2019

Vous êtes un fondateur de projet ou un entrepreneur à Bruxelles ? Vous vous intéressez à l’économie durable mais vous pensez que votre projet n’est pas concernée par celle-ci ? Voici quelques explications pour vous aider à comprendre le sujet !

Plusieurs années d’expérience dans le soutien de projets circulaires ont conduit à la conclusion que de nombreux porteurs de projets s’excluent du paradigme de la circularité, par modestie ou par manque d’information.

Les entreprises ambassadrices de l’économie circulaire sont très souvent liées à la (re)valorisation d’un flux matériel (vêtements, verre, plastique, marc de café, mégots de cigarettes, briques, etc). En effet, l’économie circulaire a pu bénéficier d’exemples d’échanges de flux de matières ou d’énergie depuis la symbiose de Kalundborg au Danemark jusqu’à la revalorisation du marc de café grâce au Permafungi, ou le célèbre jean circulaire de Mud Jeans. Ces différents projets ont permis au grand public de comprendre les principes de l’économie circulaire, mais auront aussi pour effet de la limiter à « zéro déchet ». En d’autres termes, ce phénomène peut conduire à des réflexions telles que : « Je m’intéresse à l’économie circulaire, mais malheureusement, mon projet n’a rien à voir avec le recyclage ».

Outre les projets commerciaux ou HoReCa, les structures bruxelloises d’appui à la création d’entreprises rencontrent fréquemment des porteurs de projets dont le modèle économique repose sur un service. Parmi eux, des graphistes, des webdesigners, des publicitaires, des artistes ou des consultants qui ne doivent pas être exclus des programmes de soutien, des incubateurs ou des subventions en économie circulaire. Au contraire, ils représentent une grande partie du tissu économique de Bruxelles, composé principalement de services. Les enjeux de cette intégration sont donc importants, et deux notions théoriques soutiennent cette position :

Une entreprise n’est jamais circulaire si elle fonctionne dans le vide. Il est vraiment important de considérer son écosystème et de prendre conscience des interactions avec les différents types d’acteurs. Différents outils existent pour comprendre son écosystème (le « réseau de valeurs »). Circularité vise à comprendre l’entreprise dans sa relation avec le client, le fournisseur, la logistique, les employés, les autorités locales et les autres entreprises. En résumé, tout projet, quel que soit son modèle économique, peut intégrer des stratégies d’économie circulaire.

L’économie circulaire vise à repenser la chaîne de valeur par opposition à l’économie linéaire. Toutefois, cette valeur n’est pas seulement matérielle ou financière. D’autres types de valeurs constituent un modèle économique : flux d’information, confiance entre parties prenantes, valeur sociale ou environnementale. La cartographie de ces valeurs vous aidera à percevoir les liens entre votre projet et l’économie circulaire ; vous envisagerez d’autres moyens de créer de la valeur.

En conclusion, chaque projet, quel que soit son modèle économique, a le potentiel d’intégrer l’économie circulaire. Pour ce faire, de nombreuses méthodologies sont à votre disposition. Il est parfois difficile de savoir par où commencer. N’hésitez pas à participer à des formations pour être guidé dans votre parcours vers l’économie circulaire.