Taille du marché Belge de l'investissment à impact

28/11/2022

Le monde est confronté à d’importants défis sociaux et écologiques, comme en témoignent les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les Nations unies ont entrepris d’atteindre des objectifs mondiaux tels que “zéro faim”, “absence de pauvreté” et “énergie propre et abordable” d’ici 2030. Parmi les nations développées, la Belgique est spécifiquement confrontée à des défis importants tels que la précarité, la disponibilité de logements sociaux et l’accès aux énergies renouvelables. Les organisations non gouvernementales (ONG), les gouvernements, les fondations et les entreprises sociales tentent actuellement de s’attaquer à ces problèmes, mais pas toujours à l’échelle ou à la hauteur des enjeux. Afin d’étendre et d’accroître leur impact, ils ont besoin de plus de fonds et doivent impliquer davantage de parties prenantes. Les entreprises et les investisseurs font preuve d’une volonté accrue de jouer un rôle dans la résolution de ces problèmes mondiaux, mais il est encore possible d’en faire plus. Il est important de noter que l’investissement à impact est en fin de compte un moyen de parvenir à une fin, où les investissements sont considérés comme un outil pour débloquer l’impact positif des entreprises.

Ce rapport sert de référence pour cartographier l’état actuel du marché belge de l’investissement à impact, qui est défini comme “les investissements réalisés dans des entreprises, des organisations et des fonds avec l’intention de générer un impact social ou environnemental mesurable et bénéfique, parallèlement à un rendement financier”. En outre, le rapport étudie et identifie les opportunités de croissance, dans le but d’augmenter les montants investis et l’efficacité des investisseurs d’impact. Cette étude a examiné le modus operandi de l’écosystème belge actuel de l’investissement à impact et a produit une toute première estimation de la taille de son marché. Elle fournit une base méthodologique sur laquelle les recherches futures pourront s’appuyer pour mesurer la croissance du marché global. Cette étude s’est construite grâce à des données quantitatives et qualitatives collectées via un questionnaire en ligne et plus de 60 interviews, complétés par l’analyse de données publiques, les recherches existantes et les meilleures pratiques issues d’autres pays.

Le résultat du dimensionnement du marché révèle une taille totale du marché actuel de l’investissement à impact est comprise entre 6 et 16 milliards d’euros, ce qui représente 1 à 2,5 % du total des actifs sous gestion (AUM) en Belgique. En fonction de la fourchette et des hypothèses considérées, la majorité (environ 45 à 75 %) de ce montant provient d’investisseurs qui se consacrent principalement à l’impact, tandis que les institutions financières privées et les investisseurs institutionnels ne sont quasiment pas actives sur le terrain.

Le marché de l’investissement à impact en Belgique a encore un fort potentiel de croissance, et d’attraction d’investissements de la part des investisseurs traditionnels. Sur base des estimations mondiales ainsi que celles de nos pays voisins, on estime que la taille du marché belge de l’investissement d’impact pourrait plus que doubler, pour atteindre un total de plus de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici 3 à 5 ans.

Vous pouvez désormais lire l’intégralité de notre rapport sur le marché belge de l’investissement à impact.

Le rapport complet est disponible en téléchargement ici

Le résumé exécutif est disponible en téléchargement ici.

Sevan Holemans, Managing director of Solifin