Simplon.co lève 12 millions et accélère son déploiement

01/04/2019

Simplon.co, le réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger, a bouclé un tour de table de 12 millions d’euros auprès de la direction « Banque des territoires » de la Caisse des Dépôts et d’un pool d’investisseurs de l’économie sociale et solidaire (EES), à l’instar de Amundi, Aviva Impact Investing, Esfin Gestion, France Active Investissement, Inco, Mirova (groupe Natixis) et Phitrust Partenaires Europe.

« Cette levée de fonds témoigne de la confiance qu’ont renouvelé nos investisseurs, et va nous permettre d’accélérer notre développement » reconnaît Frédéric Bardeau, le président de l’entreprise sociale et solidaire aux 219 salariés, dont les formations gratuites sont labellisées Grande Ecole du numérique. Après avoir frôlé la crise de trésorerie en 2017, « c’est la première fois que l’on a une levée de fonds avec un modèle économique posé », indique-t-il. Cela va permettre de poursuivre les efforts de Simplon.co pour attirer des personnes éloignées de l’emploi et de la formation dans les territoires fragiles, tout en développant ces lieux de formation. Avec 54 fabriques en France et 15 à l’étranger, le réseau entend profiter de cette opération pour renforcer ses partenariats dans les territoires.

Changement d’échelle et diversification des formations

Simplon a pris du galon, depuis sa création à Montreuil en 2013, le réseau est devenu un acteur incontournable dans l’univers de l’économie sociale et solidaire (ESS). Tout est parti de l’idée de quatre entrepreneurs souhaitant créer une école solidaire. Grâce à une stratégie d’essaimage, il a été ainsi possible de former 4.268 personnes. Avec actuellement 1.644 apprenants en cours de formation, l’objectif affiché est de dépasser les 10.000 personnes formées en 2023. Pour atteindre ce résultat, Simplon.co envisage de déployer de nouvelles ingénieries de formation ainsi que de créer un centre de formation d’apprentis (CFA). « Dès la rentrée de septembre nous allons déployer des actions en apprentissage en île de France, à Lyon et dans le nord de la France »_confie son président, avant de rajouter que_« le CFA est plus adapté à notre public et permet des formations plus accompagnées où les entreprises peuvent s’engager de manières plus longues ».

L’école solidaire du numérique entend tirer profit de ces financements en investissant dans la conception de nouveaux référentiels pour adapter les certifications aux exigences des entreprises. « A l’heure de l’IA ou encore de la blockchain, la conception de nouveaux référentiels est déjà une partie non négligeable de notre activité. Nous allons pouvoir continuer de développer de nouvelles certifications des compétences des apprenants, en phase avec les besoins des entreprises », estime Frédéric Bardeau.

La collecte de fonds est également l’occasion de mettre en avant les entités Simplon Corp et Simplon Prod, encore assez méconnues. La première guide et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, tandis que la seconde fonctionne comme une entreprise d’insertion, où les apprenants travaillent sur des prestations pour les entreprises. Dans la poursuite du développement de son impact social, « une partie de la levée de fonds sera dédiée à faire évoluer ces activités génératrices d’emploi », conclut le président de Simplon.co.