Le financement solidaire et les citoyens au service des entrepreneurs

28/01/2019

Pour beaucoup, le secteur financier reste un monde inaccessible et obscur, synonyme de spéculation, de fraude, d’inégalités et de manque d’éthique. Les nombreux scandales et crises financières ne sont pas étrangers à cela. Cependant, le financement joue toujours un rôle central. Dans la nouvelle vague qui nous submerge – manger et consommer différemment, penser différemment en matière de soins et de formation, penser différemment en matière de transport – le financement est un thème récurrent. Pourquoi cette autre forme de consommation ne serait-elle pas accompagnée d’une autre forme de financement ? Eh bien, c’est grâce au financement solidaire qui vient des citoyens.

Le problème

Contrairement aux grands acteurs du marché financier, le financement solidaire ou éthique repose sur des notions d’intérêt général et est lié à des problèmes sociaux… Aujourd’hui, moins de 10 % des transactions traditionnelles dans le monde sont destinées au financement de l’économie réelle, créatrice d’emplois (les 90 % restants sont des titres négociés sur les marchés). De plus, les entrepreneurs porteurs de projets innovants positifs sont trop souvent mis de côté par le système financier, qui a du mal à accepter que le profit ne puisse plus être le seul indicateur de performance.

Le chèque

En Belgique, 265 milliards d’euros sont actuellement déposés sur des comptes d’épargne, qui alimentent les marchés sans que les citoyens ou les entreprises en soient conscients. Il s’agit d’une « perte de revenus » importante pour l’économie sociale et environnementale, qui crée des emplois et un tissu social. Pourtant, les initiatives ne manquent pas dans le domaine du financement solidaire, et la demande d’expansion est forte. Ils ont choisi de ne plus financer des paradis fossiles, polluants ou fiscaux, mais de s’engager dans des actions ayant un impact social ou environnemental. CREDAL est une société coopérative de crédit solidaire qui garantit à chaque coopérative que son argent servira à financer des projets utiles : associations, coopératives, projets environnementaux… etc. Cela s’applique également à CitizenFund, une coopérative qui offre aux citoyens la possibilité d’investir leur argent dans des entreprises issues de l’économie circulaire et en transition.

Participer directement au financement des entreprises

Le crowdfunding, une forme de financement participatif, est également un secteur en croissance : Au cours des 5 dernières années, 22 millions d’euros ont été investis en Belgique sur des plateformes de crowdfunding. Certains d’entre eux ont l’ambition de devenir des banques 3.0. Parmi les plates-formes les plus éthiques figurent GrowFunding, spécialiste des projets de transition en Région bruxelloise pour lesquels des dons peuvent être faits, et LITA.co, spécialiste des investissements dans des entreprises ayant un impact social ou écologique majeur. La plate-forme Miimosa, par exemple, est consacrée à des projets agro-écologiques, tandis que Blue Bees se concentre sur l’alimentation et l’agriculture durables.

FARM, Vidya, MODS, Billy, Bonjour Maurice …. ont ainsi été financés par des citoyens devenus coopératives ou actionnaires d’entreprises éthiques. De cette façon, les citoyens peuvent reprendre le contrôle de leur argent en l’investissant eux-mêmes dans des entreprises significatives.

Retour sur investissement et impact

Rendre son » portefeuille » durable, c’est-à-dire la proposition de l’impact investing, une stratégie d’investissement qui recherche des synergies entre les effets sociaux, environnementaux et sociaux d’une part, et un retour sur investissement neutre ou positif d’autre part . Elle s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux entreprises qui recherchent un retour sur investissement financier, mais qui sont également soucieux de l’impact écologique ou social du projet, et qui sont généralement prêts à s’engager pour 5 à 7 ans. Avec l’investissement d’impact, les rendements sont rarement supérieurs à 10%, mais on peut être sûr que son argent est utilisé d’une manière positive.

Zoom sur LITA.co, plateforme de l’investissement responsable

Cette plateforme de crowdfunding, lancée pour réduire l’écart entre les citoyens et le monde financier, a franchi la frontière l’an dernier, après 3 ans d’activité avec nos voisins français, et peut déjà rapporter 14 millions d’euros sur l’horloge. Le principe est simple : à partir de 100 €, vous pouvez investir dans des entreprises ayant un impact social, écologique et social, et devenir actionnaire ou prêteur. De plus, grâce au Tax Shelter, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 45% des montants investis.