Interview avec Hefboom

28/04/2021

Pourquoi Hefboom a-t-elle été fondée et quelle est sa raison d’être ?

Hefboom a été fondée il y a 35 ans dans le but de fournir des financements aux organisations et aux entreprises qui offrent une valeur ajoutée sociale et éthique. Il est important qu’ils aient une activité économique et créent des emplois. Au fil des ans, Hefboom a également développé un service de conseil. Et pendant ce temps, Hefboom fournit également des services de soutien aux coopératives et aux organisations à but social.

Hefboom inspire, facilite et aide à réaliser des organisations et des initiatives (civiques) qui permettent le droit de chacun à un mode de vie et de travail de qualité et inclusif. Nous y parvenons en renforçant l’esprit d’entreprise social et durable. Les organisations, les entreprises et les particuliers qui souhaitent contribuer à un monde social et durable peuvent investir dans Hefboom. Avec ces fonds, Hefboom offre des financements, des services et des conseils aux organisations, entreprises et autres initiatives ayant des objectifs sociaux et sociétaux.

Au fil des ans, Hefboom a développé diverses formes innovantes de financement pour les organisations et les particuliers. Ils sont adaptés à un secteur ou à un groupe cible spécifique. Depuis plus de neuf ans, Impulse Credit est le microcrédit pour les indépendants et les petites entreprises qui ne peuvent plus obtenir de financement auprès de la banque. Pour le secteur des arts et de la culture, Hefboom a lancé le Cultuurkrediet en 2018. Ce prêt à faible seuil encourage l’esprit d’entreprise dans le secteur culturel. Le prêt d’œuvres d’art a vu le jour en 2019 et permet aux particuliers d’acheter une œuvre d’art d’un artiste flamand vivant auprès d’une galerie reconnue via un prêt sans intérêt.

Quels sont les principaux défis de l’organisation à l’heure actuelle ?

De plus en plus d’organisations et d’entreprises estiment qu’il est important de collaborer avec des partenaires sociaux et durables. Dans le même temps, la bataille pour les investisseurs d’impact est également féroce. Ce n’est que ces dernières années que de plus en plus d’organisations, d’entreprises mais aussi de financiers ont commencé à tirer la carte sociale et sociétale. Cependant, Hefboom soutient efficacement des projets et des organisations sociales depuis 35 ans. Depuis tout aussi longtemps, nous proposons également une alternative d’investissement social et durable à part entière. C’est un véritable défi pour Hefboom d’ancrer cette position sur le marché parmi ces nombreux acteurs plus importants.

La définition de l’entrepreneuriat social à laquelle nous aimons nous référer est celle de la Commission européenne. L’entrepreneuriat social offre une réponse aux défis sociaux et, en même temps, les retours financiers sont réinvestis dans le projet social autant que possible. Cela signifie, par exemple, que les distributions de bénéfices aux actionnaires sont limitées.

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=952&intPageId=2914&langId=en

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Solifin et quelles sont vos priorités pour le développement du réseau ?

Hefboom estime qu’il est important d’unir ses forces avec des financiers sociaux et éthiques. Jusqu’à présent, cela n’existait pas en Belgique. Elle existe bel et bien au niveau européen. Par exemple, via la FEBEA, Fédération européenne des banques éthiques et alternatives (www.febea.org). Dont Hefboom est également membre.

Le réseau Solifin rassemble des financiers sociaux, qui non seulement fournissent des financements à des projets ayant un impact social positif, mais qui se lancent également dans l’entrepreneuriat social. Solifin ne se contente pas de mettre en relation des financeurs d’impact et des projets, c’est aussi une plateforme où nous partageons nos connaissances sur le financement d’impact.

Les principales priorités de Solifin sont les suivantes - construire notre propre modèle financièrement durable - promouvoir les “vrais” financiers sociaux et durables, et - devenir la référence où les financiers et les entrepreneurs sociaux se rencontrent