Interview avec Bruno, Inpulse Investment Manager

11/11/2021

Inpulse a rejoint le réseau de Solifin en tant que membre en novembre 2021 et nous sommes vraiment heureux de les accueillir à bord. Bruno Dunkel, Directeur Général d’Inpulse Investment Manager, a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour une interview.

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l’entreprise ?

J’ai consacré toute ma carrière au financement du secteur de l’entrepreneuriat social (coopératives, microfinance, entreprises sociales). Je suis profondément convaincu que la finance inclusive apporte des solutions très utiles aux changements sociaux dont notre société a tant besoin. En tant que directeur général d’Inpulse, je m’efforce de tirer le meilleur parti de l’équipe, afin d’avoir un impact qualitatif important sur toutes nos parties prenantes, et en particulier sur les entrepreneurs sociaux et les microentrepreneurs.

Quelle a été votre motivation pour rejoindre Inpulse et qu’est-ce qui la rend unique ?

La mission d’Inpulse est d’apporter des changements positifs dans la vie des micro et des entrepreneurs sociaux. C’est une mission unique pour une entreprise unique. En tant que gestionnaire de fonds d’impact, Inpulse veut apporter plus de financement dans le secteur, en faisant correspondre les objectifs ESG avec un rendement financier raisonnable pour les investisseurs. Faire partie de cette entreprise me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même, avec le soutien de mes collègues talentueux.

Comment votre organisation a-t-elle réussi sa mission jusqu’à présent ?

Grâce à nos 3 fonds, CoopEst, CoopMed et Helenos, nous sommes en partenariat avec plus de 40 institutions financières dans 15 pays à travers l’UE et ses pays voisins, soutenant indirectement plus de 120.000 entrepreneurs sociaux et microentrepreneurs pour développer leur activité. Nous sommes très fiers de ce résultat et de notre méthodologie d’évaluation de leur impact. Cette combinaison d’action sur le terrain et de livraison d’impact fait de nous un acteur unique dans le secteur de l’investissement d’impact en Belgique.

Quels sont vos principaux défis pour les années à venir ?

L’impact est un beau mot qui est parfois mal utilisé - le lavage d’impact est une réalité. Notre défi est donc de mieux nous différencier, afin de convaincre nos parties prenantes actuelles et futures de notre impact réel. C’est notre motivation et notre principal défi lors de la structuration de nouveaux fonds (2 nouveaux fonds d’impact sont actuellement en cours de développement).

Pourquoi était-il important pour vous de rejoindre Solifin et quelles sont vos attentes ?

En tant qu’acteur multi-pays, Inpulse est basé en Belgique mais n’était pas très visible en Belgique. Solifin est pour nous important afin d’étendre notre réseau à travers la Belgique et d’initier de nouveaux partenariats avec les autres membres de Solifin.

Résultats d'impact et impulsion des SDG