Entretien avec Jean-Marc, General Manager Alterfin
Alterfin a rejoint le réseau de Solifin en tant que membre en décembre 2021 et nous sommes vraiment heureux de les accueillir à bord. Jean-Marc Debricon, General Manager, a gentiment accepté de répondre à quelques questions lors d’un entretien.
Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l’entreprise ?
Je suis un jeune citoyen européen de 53 ans (français, né en Italie et partageant mon temps entre la Belgique et le Royaume-Uni). J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que banquier d’affaires au début des années 90 et j’ai travaillé pendant 16 ans à la City, sur les produits dérivés et structurés. Bien que cela soit très satisfaisant d’un point de vue intellectuel, les excès de la crise financière de 2008 m’ont convaincu que le système financier n’était plus viable, qu’il avait failli à la société dans son ensemble et que je ne voulais plus en faire partie. J’ai quitté le secteur en 2009 et j’ai consacré mon temps à la création et à la gestion de deux organisations caritatives : Les enfants du Mekong et Fondation Greenshoots qui se concentrent sur l’éducation et le transfert de connaissances, principalement en Asie. J’ai rejoint Alterfin en janvier 2015 en tant que directeur général.
Quelle a été votre motivation pour rejoindre Alterfin et qu’est-ce qui la rend unique ?
En 2014, Alterfin était à la recherche d’un nouveau directeur général, capable d’accompagner la croissance de la coopérative en professionnalisant ses manières et en assurant une meilleure gestion des risques. Cela m’a beaucoup séduit car c’était une opportunité fantastique de mettre mon expérience et mes compétences en matière de banque d’investissement au service d’une cause plus noble. Un autre attrait était de rejoindre une équipe fortement attachée à des valeurs privilégiant la durabilité et la solidarité plutôt que les profits à court terme et les intérêts égoïstes. Lorsque Hugo Coudere a lancé Alterfin en 1994, l’entreprise obéissait à un modèle différent, ni philanthropique ni capitaliste, elle se situait au milieu et on pouvait l’appeler “capitalisme social” ou “capitalisme avec un but et une conscience”. Cela m’a énormément séduit et j’étais déterminé à faire passer Alterfin à l’étape suivante de son développement.
Comment votre organisation a-t-elle réussi à remplir sa mission jusqu’à présent ?
Nous parvenons à produire ce qui est impensable selon la logique économique traditionnelle. L’approche traditionnelle consiste à accorder des prêts suffisamment importants à des emprunteurs bien établis afin de maximiser l’utilisation de vos ressources. Nous faisons le contraire - nous accordons des prêts relativement modestes à un grand nombre de partenaires qui financeront eux-mêmes des personnes qui ne peuvent pas recevoir de prêts des acteurs traditionnels et nous le faisons dans le contexte du changement climatique, en soutenant les communautés de personnes qui sont les plus exposées à ses effets. La principale mesure de notre succès est l’appréciation par nos partenaires de l’additionalité d’Alterfin, qui agit comme un pionnier, un catalyseur et un soutien, même lorsque les choses se compliquent. C’est ce que nous faisons depuis 1994 et nous avons été en mesure de générer une dividende pour nos membres coopérateurs depuis 21 ans.
Quels sont vos principaux défis pour les années à venir ?
Le COVID fait la une de tous les journaux et a rendu notre rôle plus difficile au cours des deux dernières années et continuera à le faire dans un avenir prévisible. Mais elle a également montré, s’il y avait un doute, qu’Alterfin fait partie de la solution et non du problème. Au-delà de COVID, nous nous penchons sur le changement climatique et ses conséquences effrayantes pour la planète et la société. Alterfin est peut-être petite, mais elle fait partie d’un écosystème important qui a élaboré des solutions à long terme pour rétablir l’équilibre et faire en sorte que la société dans son ensemble puisse jouir d’une durabilité financière, sociale et environnementale.
Pourquoi était-il important pour vous de rejoindre Solifin et quelles sont vos attentes ?
Le bon côté de la pandémie de COVID a été les efforts concertés de la plupart des investisseurs d’impact pour travailler plus et mieux ensemble. Conscients du fait qu’aucun d’entre nous ne peut envisager de faire face seul à des événements mondiaux de force majeure, nous faisons équipe - “l’Union fait la force”. Nous sommes reconnaissants envers Solifin de nous avoir acceptés en son sein et nous nous réjouissons de travailler avec tous ses membres, pour relever ensemble les défis qui nous attendent demain.
En savoir plus, à propos l’investissement durable avec la coopérative Alterfin, c’est par ici.