Entretien avec Caroline, Country Manager Belgium Miimosa

25/11/2021

Miimosa a rejoint le réseau de Solifin en tant que membre en novembre 2021 et nous sommes vraiment heureux de les accueillir à bord. Caroline Jonckheere, Country Manager Belgique, a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour une interview.

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Avant de rejoindre MiiMOSA, j’ai travaillé chez Deliveroo pendant 3 ans. J’ai toujours été attiré par l’industrie alimentaire. En plus de mon travail chez Deliveroo, j’ai étudié la nutrition pendant les week-ends, ce qui a confirmé mon intérêt pour les solutions alimentaires durables et donc l’agriculture durable également. Rejoindre MiiMOSA était le moyen idéal de combiner mes intérêts personnels et d’accepter un défi professionnel. C’est l’aventure entrepreneuriale que j’ai vécue en devenant Country Manager Belgique pour MiiMOSA. Aujourd’hui, je suis très heureuse de travailler pour une entreprise qui partage mes valeurs et d’avoir un impact positif sur notre société à travers mon travail quotidien.

Quelle a été votre motivation pour rejoindre Miimosa et qu’est-ce qui la rend unique ?

Je pense que ma réponse ci-dessus y répond déjà. J’ai rejoint MiiMOSA pour sa mission et sa vision. J’aime travailler dans une entreprise où tout le monde partage les mêmes valeurs. Nous sommes tous convaincus que l’alimentation et l’agriculture sont au centre des défis d’aujourd’hui et que nous devons donc attirer à nouveau les financements vers ces secteurs.

Comment votre organisation a-t-elle réussi sa mission jusqu’à présent?

Depuis son lancement, MiiMOSA a financé environ 4000 projets en France et en Belgique grâce au crowdfunding et au crowdlending basés sur la récompense. Rien qu’en Belgique, nous avons financé 400 projets par le biais du crowdfunding basé sur la récompense, grâce au soutien de notre communauté de 35 000 citoyens. Outre le soutien financier que nous avons apporté aux projets, nous pensons avoir également réussi, même si le défi est encore permanent et immense, à créer à nouveau un lien entre les consommateurs et l’origine des produits qu’ils consomment. MiiMOSA est plus qu’une plateforme de collecte de fonds, nous voulons éduquer les gens sur le secteur agricole.

Quels sont vos principaux défis pour les années à venir ?

Nous venons de lancer le crowdlending en Belgique et notre premier projet est en cours de financement. Le principal défi est donc de développer cette nouvelle offre financière en Belgique en plus de notre position bien établie en tant qu’acteur du crowdfunding basé sur la récompense. Nous avons également étendu notre activité vers la Flandre afin de devenir un acteur national clé dans le financement de la transition agricole et alimentaire. Je dirais que ces deux missions sont les principaux défis des années à venir.

Pourquoi était-il important pour vous de rejoindre Solifin et quelles sont vos attentes ?

Le changement est nécessaire maintenant. Le secteur financier, au centre de notre société, doit évoluer en fonction des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous devons réorienter la finance vers des secteurs où nous devons changer et évoluer différemment. Cette mission de restructuration du secteur financier ne peut être réalisée par quelques acteurs. De nombreux types d’acteurs différents doivent échanger et travailler ensemble si nous voulons avoir un impact important. Avec la croissance de Solifin, de plus en plus de projets acquièrent également la conviction que la finance durable existe.

En rejoignant Solifin, nous voulons participer à cette mission globale et nous sommes impatients de rencontrer tous les autres membres et de découvrir de nombreux projets durables que nous pourrions soutenir dans leur parcours.